Rencontre avec le shaper Johan Leconte de Clean Cut Surfboards

Salut Johan, tu peux te présenter rapidement ?

Je m’appelle Johan Leconte, je suis né à Biarritz en 1973 et je shape depuis 30 ans. J’ai créé Clean Cut Surfboards en 1999.

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Pas trop dur d’en vivre ?

L’été de mes seize ans, faute de vague, je me suis lancé dans la fabrication de ma première planche de surf. Amateur autodidacte, j’ai rapidement commencé à me faire mes propres planches puis celles de mes copains et ainsi de suite. Ce qui m’a tout de suite plus dans ce métier, c’est la possibilité de me faire mes propres jouets et de pouvoir tester une infinité de formes de planches.

C’est un métier artisanal donc je ne deviendrai jamais riche, par contre quand on fait de bonnes planches, on est assuré d’avoir une clientèle de base qui vous permet de vous développer et de viser plus haut.

Toujours du temps pour surfer ?

Pas toujours évident de se libérer pour aller surfer quand on fait tout soi même et que l’on est méticuleux mais je m’oblige de temps en temps à aller surfer en semaine quand les vagues sont bonnes.

Tu as un nouveau rider dans ton team apparemment?

Je continue ma collaboration avec Jorgann Couzinet même s’il est courtisé par les meilleurs shapers du monde, ce qui est très bien pour lui. J’ai également fait quelques planches à Thomas Debierre en fin d’année dernière qu’il a beaucoup aimé. Thomas est champion de France, Champion d’Europe et Champion du Monde Junior. C’est un surfer très très prometteur, puissant et efficace avec un très beau style.

Ton trip de rêve ?

Ma destination préférée a toujours été l’Indonésie pour la qualité et la puissance de ses vagues mais aussi pour la douceur de son climat et la gentillesse des gens.

Ta planche préférée ?

Ma planche préférée : un de mes modèles, la « Phase 4 », car elle a un rocker de planche performante avec un avant plus large et plus épais. Je sais qu’avec elle je vais prendre mes vagues … et elle est vive et rapide à surfer !

Sinon un fish rétro comme la « Keeler » quand c’est petit.

Enfin pour conclure, un mot sur Ridersbnb ?

Profitez bien de toutes les destinations de rêve qui sont proposées !

Laisser un commentaire