Crème solaire : notre guide pour bien la choisir

Saviez-vous que 30% des coraux de la Grande Barrière de Corail d’Australie ont déjà été détruits ?

Les raisons ? Le réchauffement climatique et la pollution du monde marin. Sauf que cette dernière n’est pas simplement dû aux 300 millions de tonnes plastiques dans les océans, mais également à notre consommation d’un produit très courant sur les plages : la crème solaire !

Rien que chaque année, pas moins de 25 000 tonnes de crèmes solaires terminent leur chemin dans les océans. Résultat ? 25% des composants non biodégradables se diluent dans l’eau.

Au-delà des filtres UV, les ingrédients toxiques (les parabènes, les silicones et l’oxybenzone, entre autres) contenus dans certaines crèmes solaires viennent se dissoudre dans l’océan et contaminent les sols ainsi que la faune.

L’étude de références de l’impact des crèmes solaires à plus de dix ans, mais leur diagnostic était déjà plus qu’alarmant. Ils ont évalué en particulier l’impact des produits solaires sur les coraux, et le chiffre est frappant : 10% des coraux mondiaux sont menacés par les filtres solaires. Or, 25% des espèces marines dépendent du corail.

Ridersbnb, la startup de réservations de locations de maisons et d’appartements entre surfeurs vous livre ses conseils pour bien choisir votre crème solaire et ses références préférées.

Comment bien choisir sa crème solaire ?

Personne ne souhaite laisser sa peau être abimée par les rayons UV, mais si vous respectez ses petits conseils au moment de l’achat de votre protection solaire, vous prendrez soin de votre épiderme et des océans.

  • Conseil n°1 : Choisissez une crème biodégradable
  • Conseil n°2 : Optez pour des filtres UV minéraux
  • Conseil n°3 : Surveillez également le packaging

Ridersbnb vous recommande :

Du mal à faire le bon choix dans la jungle des protections scolaires ? Ridersbnb vous propose 5 produits que vous pouvez acheter les yeux fermés :

Eco Sun Spray de Seventy One Percent

Eco Sun Spray SPF 50+ c’est la très haute protection solaire du corps de toute la famille comme en solo de SeventyOne. Ses filtres minéraux, qui respectent l’épiderme et l’environnement, en font un excellent bouclier contre les UVA et les UVB.

SPF 30, EQ Evoa

Haute protection solaire minérale, pour les peaux les plus sensibles grâce à une formule riche en huiles végétales BIO antioxydantes, nourrissantes & régénérantes. 99% origine naturelle, filtres minéraux, texture fluide, non écotoxique pour le milieu marin.

Le spray solaire d’Alphanova Sun

Le spray solaire bio ALPHANOVA SUN® indice 50 assure une haute protection contre les UV. Cette formule est naturelle, certifiée BIO COSMOS par ECOCERT. Les filtres 100% minéraux non nano assurent et garantissent une haute protection immédiate contre les UVA et les UVB

Spray Solaire SPF 50 Mangue, Coola

Composée d’ingrédients 100% végétaux et minéraux, comme le concombre, l’algue, les fraises et la mangue, cette formule protège et nourrit la peau de façon naturelle tout en protégeant les coraux.

Spray solaire SPF50+ certifié Bio, Les laboratoires de Biarritz

Fruits de la recherche scientifique, les sprays solaires certifiés bio* des Laboratoires de Biarritz apportent l’efficacité de puissant antioxydant Alga-gorria® associé à un écran 100% minéral.

Les alternatives à la crème solaire

Avec des petites astuces simples, vous pouvez également réduire votre consommation de crème solaire, découvrez les nôtres :

  • Évitez les heures où le soleil est le plus haut dans le ciel (entre 11h et 15h).
  • Faire de courtes expositions au soleil pour laisser à la peau le temps de s’habituer.
  • En dehors des heures de baignades, enfilez un T-shirt. En effet, la meilleure protection c’est tout simplement de se couvrir.
  • Restez à l’ombre, dès que vous le pouvez cachez-vous du soleil.

 

Maintenant que vous savez prendre soin de votre peau et des océans, il ne vous reste plus qu’à trouver un logement au plus près des spots pour votre prochain surf trip.

Laisser un commentaire