Les meilleurs spots de surf de la Côte Basque

D’Hendaye à Anglet, en passant par Biarritz et Guéthary, la Côte Basque est le paradis des surfeurs depuis plus de 40 ans. Sur ses 30 km de littoral, quelle que soit la direction du vent, la taille de la houle et la marée, il est quasiment toujours possible de trouver un spot qui fonctionne, adapté à votre niveau !

On peut y surfer toute l’année : en hiver la température de l’eau atteint environ 11°C et elle monte jusqu’à plus de 20°C en été. Les meilleures conditions de vagues sont au printemps et à l’automne lorsque le swell grossi, que l’eau n’est pas trop froide et que le vent est souvent bien orienté. L’été, les vagues sont plus petites et plus adaptées aux débutants.

Du sud au nord, voici une liste non exhaustive des meilleurs spots de la région… A tester en respectant les locaux évidemment !

Hendaye
Situé tout près de la frontière espagnole, c’est la plage parfaite pour les débutants. Il y a de la place (3,5km), les vagues y sont plus petites qu’ailleurs du fait de l’orientation nord de la baie et les fonds plats créent des vagues pas trop creuses pour démarrer. Un spot de repli en hiver lors des grosses houles. Toutes marées.

Lafitenia
Cachée dans une jolie petite crique, ce point break en droite est l’une des vagues les plus célèbres de France. Longue et technique, la vague est très appréciée par de nombreux surfeurs, parfois trop ce qui peut rendre la session frustrante. On privilégie le spot lors des houles consistantes de l’hiver. Mi-marée, marée basse.

Parlementia
Située à Guéthary et Bidart, à 20 minutes en voiture de Biarritz, ce spot est en général réservé aux surfeurs expérimentés, mais lorsque les vagues sont petites, alors il est tout à fait adapté aux surfeurs débutants. Le spot donne réellement sa pleine mesure lors des grosses houles. Parlementia est une longue droite offrant une première section assez molle puis par beau jour, une connexion avec une section plus creuse à l’inside. Grande planche obligatoire ! Mi-marée, marée basse.

Cenitz
Ce spot situé à Guéthary permet aux surfeurs de tous les niveaux de s’amuser. C’est un reef break, c’est-à-dire que les vagues se cassent sur fond rocheux, il faut donc privilégier la marée haute. Il ya plusieurs pics ce qui permet de disperser un peu la foule les bons jours.

Côte des Basques
Le spot de surf de la Côte des Basques est parfait pour les débutants et les longboarders car la vgaue est longue et plutôt molle sur la partie nord de la plage. Cadre naturel magnifique avec une vue plein sud sur la Côte espagnole et les premiers contreforts des Pyrénées. Attention, sortie de l’eau très dangereuse à marée haute par forte houle. Privilégiée la marée basse. Beaucoup de monde l’été par petite houle.

Anglet
Sur ces 4,5 km de plage, on compte une dizaine de spots de surf le long du littoral angloy. Séparées par des épis rocheux qui fixent les fonds sablonneux et protègent du vent, les vagues sont accessibles à tous niveaux.
Beach Break. Toutes marées.

Il y a bien sur plein d’autres spots à découvrir… mais là, il faudra voir directement avec votre hôte Ridersbnb ! 🙂

Laisser un commentaire